Une nouvelle Catégorie:”En Français”

Maintenant que je commence  à traduire en Français certains de mes articles, et même à en écrire d’autres directement en Français, ma langue maternelle, je me rends compte qu’ajouter une catégorie “EN FRANCAIS” sera bien utile pour celles et ceux qui aiment ce blog mais ne savent pas l’Anglais, ou pas suffisamment pour lire sans difficulté des textes anglais: en cliquant sur cette catégorie, ils auront accès, sans devoir chercher,  à tout ce qui est en langue française sur mon blog .
Nous sommes dimanche, et je suis en train de déguster la brioche du samedi, achetée hier à la boulangerie d’Auroville. Tous les matins il y a, en plus des multiples sortes de pains, des “muffins” résolument anglo-saxons, et d’autres gâteries d’origines diverses, mais aussi, première production de la journée, de délicieux, authentiques croissants préparés selon la plus pure tradition de la boulangerie française: depuis déjà longtemps une équipe s’est formée spécialement pour apprendre à les faire, sous la tutelle du boulanger parisien qui a passé plusieurs années ici, et a enseigné aussi, ô joie, la brioche! Fait remarquable, la qualité n’a pas baissé au fil des ans malgré le départ de cet homme, et c’est toujours avec gratitude pour lui que je savoure les résultats de son enseignement…
Ces choses font partie indéniablement de cette culture française qui demeure la mienne en dépit de ma vie prolongée en Inde et dans le milieu international d’Auroville.
La culture française, c’est également bien sûr la littérature française de toutes les époques; il se trouve qu’autrefois je l’enseignais, cette littérature française, ainsi que le Latin et le Grec ancien, car j’étais professeur de Lettres Classiques. J’appréciais naturellement la qualité esthétique d’un texte bien écrit, mais la raison majeure qui m’avait fait choisir ce métier précis était que dans ces textes seuls avais-je pu  trouver d’autres êtres humains qui se posaient les vraies questions profondes de la vie, et qui tentaient d’y répondre, alors que dans toute la société où je vivais il s’agissait au contraire d’oublier ces questions autant que possible, au point de ne plus jamais même les poser.
Sans le savoir, c’était de spiritualité déjà que je me préoccupais dans ces textes qui retenaient mon attention et enflammaient mon coeur.
Jusqu’ici à Auroville le besoin ne s’est pas fait sentir – autant que je sache – d’une étude de la littérature française dans le contenu intérieur profond qu’elle a parfois eu.  Ce sera avec satisfaction que j’utiliserai ce blog pour faire enfin ouvertement cette étude, pour celles et ceux qui s’y intéresseront, y compris mes visiteuses et visiteurs éventuels d’Auroville-même.  Ce travail a toujours été sur la liste des choses que je voulais faire un jour dans le cadre du “Laboratoire de l’Evolution”, ce blog va me donner le moyen d’enfin le faire sous une forme aisément réalisable pour moi et accessible pour les autres.
Il y aura également sous cette rubrique nouvelle, “EN FRANCAIS”, des textes antérieurs tirés de mon journal, ou d’autres anciens écrits ayant leur utilité dans ce blog.

4 Comments (+add yours?)

  1. Chantal et claude Oudeville
    Apr 02, 2012 @ 16:59:58

    super Bhaga!!! c’est une excellente nouvelle et je me réjouis de te lire!
    je t’embrasse
    Chantal

    Like

    Reply

  2. gégé de Dunkerque. France.
    Apr 12, 2012 @ 14:20:47

    Oui! le français devrait être la première langue parlée à Auroville!!!
    Sri Aurobindo et Mère,parlaient le Français!!!en 1972,je recevais le bulletin de
    l’Ashram ,une page en anglais et une côte-à côte en français. Que la sincérité soit toujours le
    moteur d’Auroville,dans tous les coeurs qui aspirent. gégé—ôm—Maha;;;

    Like

    Reply

    • Bhaga
      Apr 12, 2012 @ 14:56:54

      Merci pour ce commentaire !
      Entre-temps, j’ai écrit et traduit d’autres textes en Français sur ce blog: dans l’article intitulé “Une Aurovilienne Française ou une Française d’Auroville?”, je parle justement de Sri Aurobindo et Mère et de leur amour pour la langue française, et généralement de l’importance de cette langue dans Auroville.

      Like

      Reply

Leave a Reply

