Une Bande-Annonce très précieuse

“Chère amie,
comment vas-tu donc?…

Ici l’été est encore très supportable, il y a presque tout le temps une forte brise, je n’utilise toujours pas de ventilateur; à peine croyable, quand on pense qu’on est en Avril déjà!!! 2012 avance vite…
Pour fêter le retour de ma connection internet, après avoir rempli les tâches email et blog les plus urgentes, je me suis mise en vacances en m’octroyant un peu de musique… pour le moment je n’en ai encore pas du tout sur Merveille, alors je me suis rebranchée sur la fameuse bande-annonce du Hobbit envoyée par ma fidèle nièce, et je suis en train d’écouter en boucle le Chant des Nains, “Far over the Misty Mountains cold”… ce n’est pas évident de t’écrire en même temps en Français, mais ce chant superbe est un tel support extérieur pour mon état intérieur, je n’ai pas envie de l’interrompre.
Au début c’est l’acteur Richard Armitage, en tant que leur chef Thorin Oakenshield, qui commence tout seul à chanter; non seulement il est beau (un charme fou!) mais il a une voix absolument incroyable, tout seul comme ça, sans le moindre accompagnement; ce début est si émouvant, je ne m’en lasse pas, chaque fois il me fait le même effet: je me sens soudain un de ces Nains anciens et puissants, à l’orgueil redoutable, certes, mais avec aussi une telle volonté, et un tel amour pour la Beauté divine enfouie au coeur des montagnes sous forme de  métaux précieux et de pierres précieuses, avec cette bande-annonce (et Richard Armitage, plus quelques autres pas mal non plus…!) me voilà tombée amoureuse de ces Nains, chose totalement inattendue et surprenante. Sacré Peter Jackson, tout de même!!! Il a réussi son coup encore une fois, dès ce premier trailer. Moi qui ne m’étais jamais vraiment identifiée à cette race-là parmi toutes celles du monde de Tolkien, voilà qui est fait. Magie, encore une fois, de la musique d’Howard Shore…

(Pour bonne mesure, ci-dessus j’ai mis une version “en boucle” qui dure une heure…! )
Et Tolkien, donc, quel être extraordinaire, qui vivait intérieurement plutôt comme un Hobbit, d’après ses propres dires, mais un Hobbit capable de se mettre aussi intégralement dans la peau d’un Humain normal, ou d’un Ent, ou d’un Elfe… ou encore, justement d’un Nain. Et de nous les faire aimer tous, tout en nous faisant pleinement sentir la différence parfois extrême des manières d’être comme des habitats. C’est encore une fois avec tant de gratitude que je pense à lui…

Bon, alors en ce monde en pleine évolution, je t’envoie mes pensées les plus souriantes et affectueuses, auxquelles j’espère que tu répondras, même brièvement, mais très bientôt!

Bhaga”

Après ces remarques joyeusement jaillies du coeur à l’écoute de cette musique tout en écrivant un email à une amie, il me vient l’idée d’ajouter à la suite un texte tout à fait approprié qui décrit l’atelier sur “Le Seigneur des Anneaux” tel que je le propose sous le titre “La Terre du Milieu qui est en nous”:

“L’atelier est basé sur les films de Peter Jackson tirés du “Seigneur des Anneaux”, le magnifique et célébrissime ouvrage de JRR Tolkien, aussi bien que sur cet ouvrage lui-même.
L’histoire se situe en une ère passée de l’évolution terrestre, non seulement parmi les Humains, mais aussi parmi les différentes autres races, très anciennes, aujourd’hui disparues, théoriquement inventées par Tolkien pour peupler une “Terre du Milieu” entièrement sortie, dit-on, de sa fertile imagination…
Mais tout cela fut-il seulement invention et imagination? Ou ne fut-ce pas plutôt bel et bien inspiration révélatrice de temps si lointains qu’ils sont habituellement oubliés?
De plus, l’ensemble nous donne une description étonnamment complète et précise de tout le très réel monde intérieur que chaque être humain porte en fait en lui-même, le plus souvent sans s’en rendre compte.
A travers une étude approfondie des peuples de la Terre du Milieu, de leur manière d’être respective, de leurs difficultés, de leurs conflits, et de l’union sincère qui les sauvera, ce sont toutes les différentes parties de notre propre être que cette étude nous fera explorer, mieux comprendre et mieux discerner en nous-mêmes.
Tous les personnages principaux, souverains et leaders de ces peuples ou au contraire humbles et apparemment insignifiants, vont se révéler être les vivants exemples des forces intérieures qui nous animent, soit pour provoquer notre chute à un niveau infra-humain, soit, si telle est notre volonté, notre foi inébranlable, pour accélérer notre évolution personnelle (et collective tout à la fois) vers de plus hauts degrés de conscience, de pouvoir et d’amour – une existence plus divine, ici-même, dans ce monde physique. Car telle est la Promesse que nous réserve la Force Evolutive toujours à l’oeuvre sur la planète Terre, “Arda”, tout comme elle l’était déjà à l’époque lointaine de la “Terre du Milieu”…

Leave a Reply

