Centenaire de l'”ARYA”: Cent Ans Après, Où en Est la Terre?…

Pour le 15 août dernier, parmi beaucoup d’autres évènements organisés à Auroville pour commémorer l’anniversaire de la naissance de Sri Aurobindo, une petite Exposition a été réalisée par l’équipe “Recherche” du Laboratoire de l’Evolution, dont je m’occupe, pour célébrer plus précisément le Centenaire de l'”ARYA”, magazine mensuel à travers lequel pendant sept ans, de 1914 à 1921, Sri Aurobindo a écrit et publié, chapitre après chapitre, tous les grands livres qui l’ont rendu célèbre et ont déversé sur le monde la vision en fait révolutionnaire qu’il avait de la Vie sur Terre: une Vie évolutive certes, mais d’origine divine et de but divin, et dont la prochaine étape allait bientôt commencer, pour nous conduire au-delà du fonctionnement mental qui est le présent sommet de cette évolution.

Des ces premiers écrits, Sri Aurobindo, établissant cette perspective d’ensemble, avait clarifié le sens véritable du mot “Aryen”: ce mot ne désignait aucune race spéciale supposée supérieure, mais n’importe quel être humain cherchant à se dépasser lui-même, à depasser sa nature humaine ordinaire pour la remplacer peu à peu par la nature divine qui est secrètement et originellement la nôtre, et que nous sommes ici pour reconquérir peu à peu, précisément à travers cette immense Aventure Evolutive terrestre.

Néanmoins par la suite, c’est le sens déformé du mot, la perspective raciste promulguée et pratiquée horriblement par le Nazisme, qui ont rendu ce mot tristement célèbre. Il est temps de faire connaître à nouveau son vrai sens, pour qu’il ne nourrisse plus des théories totalement arbitraires et contraires à la réalité. Le Nazisme en tant que tel n’est plus une menace concrète pour la Terre, mais son essence erronée continue à exister et à se multiplier sous toutes les formes de fanatisme et de fondamentalisme qui continuent à enflammer les cerveaux humains, toujours bien sûr au nom de la Veérité.

N’y aura-t-il donc jamais de fin à ces extrémismes dont souffre tant l’humanité? Heureusement, si: évolutivement, nous approchons enfin de la disparition graduelle de l’extrémisme en general. Voici pourquoi:

Depuis le premier numéro de l”’ARYA” le 15 août 1914, il y a cent ans, un changement capital s’est produit sur la Terre: en 1956, le nouveau pas évolutif terrestre qu’annonçait l'”ARYA” a effectivement commencé; nous sommes maintenant au début de l’Ere “Supramentale”, où cette fréquence vibratoire de Conscience et de Puissance supérieures au Mental, enfin activée sur la Terre, est en train de remplacer aussi vite que possible le fonctionnement jusqu’ici à prédominance mentale des êtres humains.
La seule chose qui limite et freine l’action libératrice de cette Nouvelle Conscience sur toute la Terre, c’est notre incapacité à changer plus vite… et aussi, bien sûr, la résistance féroce de ceux dont le pouvoir présent dépend de la continuation du Mensonge multi-forme qui engendre partout la société déshumanisée dans laquelle nous sommes forcés de vivre.
Alors si vous cherchez sincèrement à découvrir et à servir la Vérité, ne cherchez pas à “avoir raison”, et encore moins à “avoir le dernier mot”: tout cela est du domaine de l’ego mental, dont la perception est inévitablement limitée et divisive, mais qui prend son petit point de vue isolé pour la Vérité Absolue et veut donc l’imposer comme telle à tout le monde, par la violence si nécessaire.
La perception mentale de tout que nous les Humains terrestres avons eue jusqu’à présent est non seulement fausse, mais elle est par nature, par mode de fonctionnement inhérent au Mental, incapable d’arriver à la Vérité vraie, pleine et entière. C’est bien pour cela qu’il faut passer à un mode de fonctionnement plus vaste, capable de contenir enfin toute la Vérité réelle, car elle est une Totalité incluant tous les points de vue, chacun à la place nécessaire à chaque instant. Ce changement majeur de conscience est en train de se produire en de plus en plus d’êtres humains partout, mais pas encore en tous, loin de là.
C’est pourquoi, ainsi que le disait la Mère, collaboratrice de Sri Aurobindo et fondatrice d’Auroville, le problème en fait le plus dangereux pour le monde désormais, celui dont l’Humanité partout doit se débarrasser de toute urgence, est la tendance du Mental à tomber dans le fanatisme à propos de tout et de rien, chaque point de vue cherchant à nier ou à éliminer tous les autres et revendiquant le statut de Vérité Unique et Absolue devant laquelle tout le reste doit s’incliner. Hé oui, le fanatisme n’est rien d’autre qu’un des nombreux vices de fontionnement du Mental, il est essentiel de s’en rendre compte pour le dépouiller de sa gloire factice.
On pourrait comme la Mère appeler “Exclusivisme” cette sorte particulierèment dangereuse de maladie mentale, qui veut exclure tout ce qui n’est pas l’Idée Unique qu’elle a choisie et qu’elle cherche à mettre comme Vérité Exclusive sur le trône du monde.
Donc peu importe où et de quel bord, tous les fanatismes ont fait leur temps: ils sont tous devenus des dangers publics pour l’Humanité dans son ensemble. Pour assurer la disparition de ce fléau, dans chaque pays l’éducation aura a montrer dès l’enfance par des exemples concrets que l’Exclusivisme ne traduit en fait que l’incapacité de l’intellect ordinaire à admettre plus que l’unique point de vue étriqué qu’il est capable de percevoir. Un développement d’emblée plus vaste et plus inclusif de la conscience de chaque individu sera delibérément recherché, car ce sera le type de développement qui permettra à chacun d’apprécier et d’honorer à la fois les vérités découvertes par sa propre culture, et les autres vérités complémentaires découvertes par les autres cultures.
Cette appréciation mutuelle entre tous les peuples sera le meilleur moyen d’assurer une paix durable entre eux dans un monde humain où les suprématies nationalistes seront bientôt aussi dépassées que l’est aujourd’hui l’ordinateur d’il y a dix ans.
Dans un lieu du futur humain comme Auroville, il n’y a aucun “-isme”:
“Auroville – Enfin un endroit où rien n’aura le droit de s’imposer comme la vérité exclusive”, a écrit la Mère.
Le problème aujourd’hui, en août 2014, n’est ni la Palestine, ni Israël, ni les USA, et ni l’Ukraine, ni la Russie, ni l’Europe; le problème, ce sont tous les groupes de fanatiques de tout poil dans ces pays-là. Et c’est pareil dans tous les autres pays. C’est toute une mentalité à changer, chez les politiques et les economistes comme chez les militaires et les religieux.
Il est grand temps qu’on commence.
Heureusement qu’il y a le Pouvoir Supramental maintenant aussi dans le tableau, aide puissante pour élargir les consciences de tous les simples gens de bonne volonté, qui sont l’énorme majorité partout.

Et c’est la que les jeunes générations pourraient avoir une influence décisive:
Si au lieu de se mettre au service des divers fanatismes qui se battent, les jeunes partout se soulevaient, se mettaient avec le meme enthousiasme au service de l’Humanite entière et du progrès de sa conscience vers cette plus vaste Vérité qui inclut toutes les autres, les solutions spécifiques nécessaires pour chaque lieu et chaque individu seraient vite découvertes – si elles ne le sont dejà, mais aussitôt supprimées – et mises en oeuvre pour le bien de tous.
A Auroville même,  pour grandir dans cette direction, il y a non seulement l’intense mélange multi-culturel ineéitable entre gens de toutes origines, mais il y a parallèlement la Zone Internationale, où chaque grande culture du monde est ou sera présentée et accessible de manière vivante et profonde dans l’essence de sa manière d’être particulière, qui se trouve être en même temps la contribution unique que cette culture apporte à l’Humanité dans son ensemble. Dans ce contexte nouveau, de concept révolutionnaire, l’habituel nationalisme superficiel et artificiel laisse enfin la place à l’âme profonde de chaque peuple, au sein d’une Humanité enrichie par tous ces peuples, de par leur diversité même, comme les divers musiciens d’un immense orchestre planétaire.
C’et cela, le Futur évolutif de la Terre : un Futur qu’Auroville invite les jeunes du monde à faire le leur, de toute l’ardeur et la ferveur dont ils sont capables.

Pour la Terre.

Le temps est venu pour cela.

2 Comments (+add yours?)

  1. Isis Noor Yalagi
    Sep 14, 2014 @ 10:23:54

    Merci pour ce message qui me permet de continuer à grandir. Aborder l’UN dans ses diversités, cela est si important dans les temps que nous traversons. MERCI ENCORE.

    Like

    Reply

    • Bhaga
      Sep 15, 2014 @ 05:53:47

      Merci a toi aussi, chere Isis, d’avoir pris le temps d’exprimer ton appreciation par ce commentaire qui me fait chaud au coeur. On se sent toujours heureux d’etre utile!!! 🙂

      Like

      Reply

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: