Trois mois de Silence…et de Yoga Intégral

(TRADUCTION EN FRANÇAIS DE L’ARTICLE PRÉCÉDENT EN ANGLAIS)
Trois mois, oui, trois mois complets entre mon article le 18 mars de cette année et le prochain que j’ai publié, le 18 juin exactement, mais sans le faire exprès.

Et me voilà, ayant laissé passer à nouveau deux mois avant de publier un autre véritable article complet, il y a deux jours.

Qu’est-ce qui m’a empêché d’écrire pour tout ce temps ??? Pourquoi est-ce que je publie si rarement ces temps-ci? …

Est-ce que rien ne s’est passé, dans ma vie, dans mon travail, dans mon évolution  personelle ou celle d’Auroville, ou celle du monde, qui valait la peine d’être partagé avec vous tous qui vous intéressez au Yoga Intégral de Sri Aurobindo et de la Mère ou, plus généralement, à l’Évolution Consciente ?…

Au contraire, chers amis: trop se passait.

Et une grande partie de tout cela ne pouvait pas être mentionné … Ou pas encore.

L’évolution consciente n’est pas une plaisanterie, ni une question de trucs passionnants au «partage» automatique sur autant de médias sociaux que possible. Ce n’est pas une question de popularité et de ‘Likes’. C’est une question de progrès intérieurs très humbles – et ensuite, souvent aussi, de rechutes dans les vieilles habitudes – jour après jour, minute après minute, à tous les niveaux de votre être, à tour de rôle ou simultanément, y compris, dans de plus en plus de personnes, le niveau cellulaire dès que celui-là décide également de participer.

Et même des progrès importants ne sont pas du tout à claironner, la divulgation prématurée du nouvel événement interne expérimenté peut très bien l’empêcher totalement de continuer, ou minimiser ses effets. Car en en parlant, vous dissipez effectivement l’énergie que ce nouvel événement intérieur contenait en lui-même pour son développement ultérieur en vous; si cette énergie est gaspillée dans une expression trop hâtive, les résultats supplémentaires sont réduits ou ne se développent jamais du tout. Il reste alors un événement unique que vous devrez peut-être attendre longemps pour qu’il se répète … et, espérons-le, se développe cette fois, si vous vous tenez coi! Pour combien de temps? … Eh bien, pour autant de temps qu’il lui sera nécessaire pour vraiment s’installer en vous et s’établir dans votre vie pour de bon.

Ce qui ne veut pas dire que ces nouveaux progrès ne peuvent être à nouveau remplacés par une récurrence d’un trait de personnalité antérieur que vous croyiez avoir été surmonté… mais au moins la récurrence de l’ancien mode ne sera qu’un problème temporaire, et non plus régulier, et ce sera déjà un soulagement considérable, ainsi qu’un encouragement très puissant pour l’avenir, pour les autres victoires similaires auxquelles on peut encore s’efforcer par la suite, avec l’aide de la Grâce divine.

Dans ce Yoga Intégral où le but n’est pas seulement, comme dans les formes traditionnelles du Yoga, la réalisation centrale de son Soi vrai et divin, mais aussi une transformation progressive de l’être complet, aussi dans ses parties extérieures, y compris le corps physique, la Réalisation centrale peut être là depuis longtemps avant qu’une amélioration réelle de la nature extérieure puisse également être observée, et l’on peut ne pas sembler être une personne spécialement spirituelle pour l’œil des autres pendant longtemps, bien que beaucoup à l’intérieur se soit déjà produit, des expériences internes nécessaires à la spiritualisation complète de l’être.

Il faut donc énormément de patience, de persévérance et de foi en le futur résultat dans ce long processus de transformation qui caractérise la nouvelle approche, évolutive, pour laquelle le Yoga Intégral a été créé.

C’est exactement ce que la citation de Sri Aurobindo sélectionnée à l’Ashram comme le Message pour le Jour de Darshan du 15 août, Anniversaire de Sri Aurobindo, a souligné  avec grande force:

“Dans le Yoga comme dans la vie, c’est l’homme qui persiste inlassable jusqu’au bout
Face à toute défaite et désillusion et tous événements et pouvoirs opposés, hostiles et contraires,
C’est lui qui conquiert à la fin et trouve sa foi justifiée
Parce que pour l’âme et la Shakti dans l’homme, rien n’est impossible.”

– Sri Aurobindo

Et tout du long, le Divin Compagnon se révèle être, encore et encore, dans une circonstance après l’autre, le seul ami totalement fiable, dont l’Amour inconditionnel et la Compréhension infinie ne nous laisseront jamais tomber, quelle que soit la faute que l’on puisse faire.

Mais, bien qu’une telle affirmation puisse sembler présenter ce Chemin comme très solitaire, en réalité, c’est tout à fait le contraire que l’on trouve par expérience être vrai: ce Chemin, suivi en la Compagnie Divine de plus en plus constante, devient de plus en plus doux, de l’ineffable, enivrante Douceur de cette Présence Divine, en même temps de plus en plus intime et pourtant de plus en plus pleinement aussi en toutes les parties extérieures de son être… tout en remplissant également tout ce qui est «extérieur» à soi-même, comme un océan infini de Délice Aimant, par lequel l’être entier est de plus en plus imprégné et progressivement transformé… Même si l’on avait du mal à aimer les «autres» auparavant, eux aussi commencent à être sentis comme d’autres formes du même Être Divin et aimés comme tels…

Quelle pure bénédiction  que d’avoir découvert en 1971 ce merveilleux Chemin de l’évolution consciente à travers ce Yoga Intégral… Ma gratitude infinie et intense va à Sri Aurobindo et à la Mère, qui ont rendu cela possible, et aident à chaque pas de ce Chemin, faisant de lui véritablement ce qu’ils appelaient “La Voie Ensoleillée”…

p-sunlit-path
Advertisements

1 Comment (+add yours?)

  1. Trackback: Bloguer… et les risques émotionnels de le faire | Lab of Evolution

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: