18.11.19: La “mort” victorieuse de Mère, prédite dans “Savitri”

Image result for "Savitri" de Sri Aurobindo

 

“Savitri”: La suprême révélation de la Vision de Sri Aurobindo”  (signé: La Mère)

Il est bien connu que Sri Aurobindo, en écrivant son vaste poème épique sur l’Évolution, intitulé “Savitri”, raconte l’histoire d’une Incarnation sur Terre de la Mère Divine en des temps beaucoup plus anciens, en Inde, mais ouvrant déjà pour la Terre entière la Possibilité de l’Ère Nouvelle qui commence maintenant: l’ÈRE SUPRAMENTALE,

Savitri, à la fin du poème, a gagné ce qui était son propre Défi – son époux Satyavan, lui qui est à travers les Àges l’Incarnation de l’Aspiration Humaine, doit  pour cela être sauvé de la Mort prématurée qui était son Destin supposé. Alors, quand Savitri réussit, le Divin, dans sa jubilation divine de cette magnifique Victoire de la part de Celle qui était en quelque sorte son champion sur la Terre à cet important moment-là, annonce la Victoire encore plus grande à venir, lorsqu’il s’agira d’activer enfin sur Terre la Conscience de Vérité, Supramentale, qui remplacera la Conscience Mentale à la tête de l’Évolution.

Non seulement cela permettra de sortir des impasses créées par le Mental mais, annonce le Divin, tout ce dont les êtres humains ont rêvé depuis toujours va enfin commencer à se réaliser peu à peu, jusqu’à une véritable Vie Divine, ici sur la Terre, et dans des corps transformés mais toujours matériels… quoique d’une Matière elle-même transformée aussi.

Auparavant, deux Pionniers de l’Évolution Consciente devront s’incarner pour faire le nécessaire afin d’activer la Fréquence Vibratoire Supramentale dans la Matière Terrestre, rendant possibles tous les énormes changements voulus. Cette prédiction divine concerne l’Incarnation de Sri Aurobindo et de la Mère eux-mêmes, venus à notre époque faire l’Action décisive indispensable pour ajouter cet échelon crucial à l’Évolution Terrestre.  Sri Aurobindo, écrivant cette Prédiction, ne cache pas les difficultés et dangers – il en sait quelque chose par expérience – auxquels auront à faire face ces deux Pionniers pour remporter eux aussi la Victoire qu’ils sont venus remporter.

Mère de son côté, après, ne cachera pas à son confident Satprem que nombre des expériences spirituelles extraordinaires, y compris les plus dangereuses, que Sri Aurobindo a attribuées à son héroïne Savitri, sont en fait ses expériences à elle… de même que celles d’Ashvapaty, le père de Savitri, un Roi secrètement grand Yogi, étaient en réalité celles accomplies par Sri Aurobindo lui-même…

Nous sommes pour la plupart encore ignorants du potentiel bien supérieur – en fait divin – maintenant activé jusque dans la Matière Physique elle-même, et donc aussi les cellules de nos corps.
Ces incroyables nouvelles Possibilités, il faut le répétér en effet, ne nous ont été acquises que grâce à la longue Action évolutive, invisible mais fort efficace, de Sri Aurobindo et la Mère, qui ont finalement sacrifié chacun la transformation complète de son propre corps, afin de rendre terrestres plutôt que seulement individuelles les victoires remportées au fil de longues décades – et au prix finalement de leur vie physique.
Mais quel gain inouï « pour la Terre et les hommes », comme le voulait justement Savitri, cette Incarnation plus ancienne de la Mère Divine dans l’incroyable chef-d’oeuvre que nous a laissé Sri Aurobindo en cet immense poème épique mais aussi initiatique!…
C’est le seul de ses écrits qu’il ait continué de dicter et réviser jusqu’au dernier moment, avant sa mort secrètement volontaire sous le couvert d’une maladie dont il aurait pu aisément se guérir.
Vers la fin du poème, à chaque offre par le Suprême d’un merveilleux Don Divin, si tentant certes, mais offert pour elle seule et son époux Satyavan qu’elle venait d’arracher victorieusement à la Mort, Savitri chaque fois, dans son infinie Compassion de Mère Divine, répondait obstinément « Oh oui, donne-moi Ta Paix (ou Ta Félicité, ou Ta Force, ou……), mais pour la terre et les hommes!… «  De même toute une merveilleuse Vie Divine future sur la Terre a été obtenue par ces deux Volontés indomptables au service du Plan Divin bel et bien à réaliser ici,..  Avec Amour et Joie – et, oui en effet, « pour la Terre et les hommes… «: pour tous ceux d’entre nous qui voudront aller enfin au-delà des limitations humaines considérées comme « normales » , et plus tard aider les autres à les dépasser eux aussi quand ils s’y sentiront prêts. Puissions-nous tous garder à jamais au coeur une profonde Gratitude pour les Deux Êtres qui ont rendu tout cela possible…
En 1950, avant sa propre disparition délibérée pour achever en coulisses sa propre Mission, Sri Aurobindo savait déjà, supposément à propos de Savitri, mais combien davantage encore à propos de Mère elle-même, qu’elle aurait une tâche encore plus  impossible: une fois que le Pouvoir Supramental, tellement plus intense que les précédents, serait activé sur la Terre, ils’agirait de le recevoir dans son propre corps et d’aider ses cellules à apprendre comment vivre avec et par ce Pouvoir au lieu d’en mourir – et de faire cela non seulement pour son corps, mais d’une façon qui aide potentiellement tous les autres corps aussi à acquérir cette nouvelle Possibilité de Vie Nouvelle. Sri Aurobindo savait déjà que seul ce corps de Mère avait l’extraordinaire, l’exceptionnelle endurance pour réussir – peut-être – pareil exploit.
Sri Aurobindo savait et écrivait déjà ceci:
“Un jour peut venir où elle devra se tenir sans aide
Sur l’arête dangereuse de l’avenir du monde et du sien,
Portant le futur du monde contre sa seule poitrine,
Portant l’espoir humain dans un coeur laissé seul
Pour qu’il conquière ou échoue sur d’ultimes confins désespérés,
En tête à tête avec la mort, à la frontière de l’anéantissement.
Sa grandeur, dans cette dernière scène implacable,
Doit passer seule un pont périlleux dans le Temps
Et atteindre un point culminant de la destinée cosmique
Où pour l’homme tout est gagné ou tout perdu.
Au milieu de ce silence désert, perdu, démesuré,
D’une heure décisive dans le destin du monde,
Dans l’ascension de son âme par-delà le temps humain
Quand elle se tiendra seule avec la Mort ou avec Dieu,
À part sur un rebord muet et sans espoir,
Face à face avec son Moi, la mort et la destinée
Comme sur quelque limite extrême entre le Temps et l’Éternité,
Quand l’être devra prendre fin ou la vie recréer sa base,
Seule elle devra conquérir ou seule elle devra tomber.”
(“Savitri”, Livre Six, Chant 2, page 461, vers 856 sqq)
De ceux qui ont connu l’existence de Mère telle qu’elle était dans le corps humain qu’ils ont connu, la plupart croient que le 17 novembre 1973, elle est morte. Que ce corps est tout simplement mort. Qu’elle a échoué.
Il se trouve que moi qui n’étais arrivée à Auroville que depuis un an et demi, à une époque où même à l’Ashram presque personne ne savait ou ne se rendait vraiment compte de ce que tentait Mère dans son corps depuis 1956 et la venue du Supramental, moi qui n’étais même pas intéressée au début à rencontrer Mère pour mon anniversaire, ne me rendant pas encore compte de la chance que cela serait pour mon progrès intérieur, il se trouve que le 18 novembre 1973, quand à Auroville on a reçu la nouvelle que Mère “avait quitté son corps”, il se trouve qu’il m’a été donné coup sur coup, d’abord à Auroville puis à l’Ashram devant le corps théoriquement “mort” deMère, deux énormes expériences qui m’ont fait voir d’Elle et de son corps une Réalité bien autre, et magnifiquement, cosmiquement victorieuse*. D’une Victoire dont je ne savais même pas comment elle avait été gagnée, mais dont j’ai reçu sans le savoir dans mon corps même la preuve concrète. Indéniable, car elle s’est manifestée à peine quelques années plus tard par un éveil tout à fait inattendu de ma propre conscience cellulaire, qui a commencé à se tourner vers le Divin, en un véritable Yoga des cellules elles-mêmes qui n’a fait que s’amplifier depuis. sous mon regard ébahi mais émerveillé – et plein de gratitude pour la Grâce Divine qui me fait vivre une chose aussi nouvelle sur la Terre, et me permet ainsi d’affirmer que non, Mère n’a pas perdu sa Bataille finale avec la Mort: elle l’a gagnée, et potentiellement aussi pour tous les autres corps humains qui voudront bien un jour, à leur tour, changer leur conscience et leur vie, et se tourner vers le Divin…
————–
* Sur ce point, voir aussi mon autre article:
https://labofevolution.wordpress.com/2018/11/18/18-11-1973-getting-a-double-darshan-from-the-divine-mother/

 

2 Comments (+add yours?)

  1. Rick Lipschutz
    Nov 18, 2019 @ 17:30:05

    Thank you Bhaga, for a message loud and clear, sweet and deep, and connecting it up with the double darshan—of Theirs, and one believes, your own. Their energy has never been stronger on the inner planes. What is going on on the surface will change—it is change. Most precious, though, or I should say truly, is the opportunity through your inspired words, to connect with the Mother, then and now.

    Liked by 1 person

    Reply

Leave a comment