27 mars 2014: Une Petite Pensee Pour ma Soeur Ainee

Hier soir pendant que, deja couchee, j’attendais que mon mobile ait fini de charger, dans mon espace interieur relativement silencieux, une petite pensee de rien du tout est venue se promener, qui de fil en aiguille m’a amenee a:

“… 27 mars… mais alors c’est demain!… Ma soeur ainee!!!”

C’est en effet la date ou elle avait choisi de naitre a ce monde physique pour cette vie-ci, sans doute pour la enieme fois elle aussi, m’y precedant cette fois-ci de presque deux ans: vingt-trois mois exactement, puisque moi j’ai debarque cette fois-ci le deuxieme vingt-trois fevrier apres elle, ayant laisse a notre maman commune une annee pour souffler.

Je n’ai aucun souvenir conscient de notre petite enfance, sauf a travers quelques photos familiales de nous deux, moi bebe en poussette, elle, deja deux ans, marchant fierement a cote. Mais ces photos, je ne les ai vues que beaucoup plus tard, et elles n’ont evoque en moi qu’un interet de curiosite, pas de souvenir concret ou emotionnel de quoi que ce soit.

Unies seulement par le gout de la musique et surtout du chant, divisees par ailleurs par beaucoup d’autres gouts differents ou meme opposes, d’ou de frequentes disputes, le peu que je me rappelle de notre enfance et adolescence me fait penser a deux lignes paralleles le plus souvent, ne se touchant qu’en peu d’occasions, et avec precaution – de ma part en tous cas. Pratiquement deux etrangeres incomprehensibles l’une pour l’autre, nous nous sommes vite separees a l’age adulte, meme avant mon depart pour Auroville.

Ce n’est que lors de mes rares et breves visites en France que nous nous sommes revues plus tard, chacune plus visiblement et definitivement elle-meme, car etablie dans ses propres choix de vie, mari, enfants et carriere d’un cote, de l’autre cote,  corps et ame plonges dans une spiritualite d’evolution consciente englobant tout. Nous nous sentions representer deux mondes, qui s’observaient en silence sans se comprendre, mais avec une certaine fascination l’un pour l’autre.

A nouveau, c’est notre amour commun du chant qui nous a finalement rapprochees – et ce, meme apres son deces il y a environ un an, ainsi que je l’ai raconte pour ce blog dans mon petit article “Soeurs de Chant – Meme apres la Mort” (labofevolution.wordpress.com/2013/08/10/soeurs-de-chant-meme-apres-la-mort/).

Je ne me rappelle pas encore la date de sa mort, mais pendant tant d’annees son anniversaire a suivi le mien d’a peine un mois, cette date-la est encore pour moi celle qui lui est reliee depuis toujours… et elle le sait bien, la maligne, que je soupconne fort d’etre venue me voir discretement hier soir, histoire de me faire me rendre compte de la date reelle (je croyais que c’etait le 25, et non pas le 26) car j’etais en grand danger de rater betement son anniversaire, ce qui m’aurait fait de la peine quand je m’en serais, trop tard, rendue compte!…

Un grand merci donc pour la visite hier soir, chere soeur… et aujourd’hui, 27 mars ici, “Joyeux Anniversaire Hors du Temps” pour toi, presente expres pres de moi en ce moment de tendresse rieuse reciproque… Oh oui, ton sens de l’humour, ca aussi je l’ai toujours apprecie,  je  me rejouis de l’entendre encore une fois, ton rire tranquille… alors merci pour ca aussi! 😀

Photo de gifs anniversaires, avec mes remerciements

Photo de gifs anniversaires, avec mes remerciements

Leave a comment