Commencez donc une Relation d’Amour avec le Divin

(Traduction de l’article précédent, “Why don’t You Start a Relationship with the Divine?”)

Le Divin n’est pas une abstraction, ni une théorie intellectuelle née du Mental. Le Divin  existe vraiment – c’est même en fait la seule vraie RÉALITÉ –  et tout ce qui existe fait partie du Divin, y compris nous, les êtres humains, même si habituellement nous ne nous rendons pas compte de ce fait si important…

Une expeéience intérieure comme celle que m’ont donnée les premières lignes de “La Vie Divine” est seulement un début: la compréhension par notre mental qu’il y a quelque chose de plus à découvrir, à faire, à vivre, à ÊTRE, consciemment. Un immense, énorme, fantastique Quelque Chose de plus. Et seulement en devenant à nouveau consciemment CELA, pouvons-nous devenir réellement nous-mêmes, vraiment et pleinement. C’est comme être un enfant et se rendre compte soudain que l’on peut devenir – mieux encore, que l’on est supposé devenir – un adulte aussi grand et savant et puissant et plein d’amour que les adultes autour de nous, en particulier nos parents… ou même  davantage qu’ils ne  le sont, s’il se trouve qu’ils ne sont guère quoi que ce soit de tout cela.

Et la chose la plus fabuleuse à découvrir par expérience au sujet de cet Être Divin Unique que nous sommes tous en réalité,  c’est que son Essence même est l’AMOUR.

Ou plutôt, le DÉLICE d’ÊTRE, car qu’y a-t-il à aimer quand vous êtes L’Un et l’Unique, c’est à dire tout seul?… C’est le Délice d’être qui est l’essence même de cet Être, et qui devient AMOUR lorsque cet Un joue à être en même temps Multiplicité, les innombrables formes de Lui-même/Elle-même contenues potentiellement dans cet Un Unique.

Alors, si quelque chose en vous a soif d’AMOUR vrai, de cet Amour vrai qui est DéLICE, n’attendez pas des autres êtres humains qu’ils vous le donnent: comment le pourraient-ils, aussi longtemps qu’eux-mêmes ne l’ont pas encore trouvé et en sont assoiffes tout comme vous l’êtes?

Allez droit au Divin, là, profondément en vous, dans votre propre Coeur, ou bien trouvez-le tout autour de vous comme un poisson découvrirait soudain qu’il y a un Océan tout autour de lui, et qu’il baigne dedans tout le temps sans même en général se rendre compte qu’il en est ainsi…’

Tant que nous sommes encore petits enfants et n’avons pas encore eu l’expérience  d’aucun coup vraiment violent de la part de la Vie ici, beaucoup d’entre nous sommes encore pleins spontanément de tout cet Amour et cette Confiance si visibles encore dans nos yeux et notre sourire et nos petits bras tendus.

vernon-newborn-photographer-baby-bliss-photography1

 

Mais tôt ou tard cela disparaît et se retire profondément au-dedans pour survivre, et une croûte se forme au-dessus pour le protéger d’un monde extérieur qui ne l’apprécie et ne le chérit pas. Ainsi endurcis et ne vivant plus qu’à la surface de nous-mêmes, nous ne sentons même plus sa Présence, et bientôt nous en oublions jusqu’à l’existence.

Pourtant Il est toujours là, attendant que nous redécouvrions son intense, délicieuse Douceur. Quand le besoin que nous en avons devient suffisamment aigu, alors la croûte se fend et nous nous retrouvons inondés de cet Amour que nous désirions tant – mais que nous cherchions dans tous les endroits les plus trompeurs, et sous les apparences les plus fausses, illusoires, déformées, douloureuses de cet Amour.

Tout cela m’est arrivé à moi aussi, toutes ces erreurs je les ai faites moi aussi, alors pour ma part le conseil le plus important que je puisse vous donner, à vous tous qui visitez ce Blog, le conseil le plus important, c’est:

COMMENCEZ DONC UNE RELATION D’AMOUR AVEC LE DIVIN.

C’est si simple. Faites-le juste à votre maniere à vous, quelle qu’elle soit, et avec la Forme ou l’Aspect du Divin pour lequel vous sentez spontanément une réelle attirance, qu’elle soit associée à une Religion ou à aucune Religion du tout. Tournez-vous simplement vers vos propres Profondeurs, et parlez-leur; ou bien tournez-vous vers ces Immensités extérieures sans limites tout autour de vous, et parlez-leur. Comme vous parleriez au Coeur même de Tout, a la Source dont vous et tout le reste êtes venus et faites partie depuis toujours. Oui, depuis l’Éternité, pour l’Éternité. N’est-ce pas là un Fait merveilleux  à savourer?…

COMMENCEZ DONC UNE RELATION D’AMOUR AVEC LE DIVIN.

Mots adressés dans la solitude à la nuit, larmes de gratitude après une joie soudaine, larmes de désespoir après une tragédie soudaine, il importe peu. Prenez un simple cahier d’écolier, mince ou épais, et un stylo, et commencez à écrire au Divin, et notez les réponses aussi, ou bien continuez à ecrire, encore et encore, chaque fois que vous en sentirez le besoin, et restez en éveil intérieurpour percevoir les réponses, car elles VIENDRONT, mais pas forcément en mots entendus intérieurement, car souvent elles viendront à n’importe quel autre moment extérieur de votre vie, à travers Radio ou Télévision,  ou cet enfant que vous croisez dans la rue.

Et alors cette Relation va grandir jusqu’à occuper de sa Douceur graduellement tous les moments de votre vie. Quoi que ce soit qui vous fasse commencer cette Relation, sera le Début de votre existence véritable sur la Terre dans ce corps-ci, une existence dans laquelle vous vous pensiez peut-être si terriblement seul et perdu. Même les moments d’apparente solitude vont graduellement devenir pour vous vos moments les plus délicieux, ceux où vous pourrez ressentir le plus puissamment cet inexprimable Délice secret d’être avec le Divin. Bientôt même dans la foule vous vous sentirez malgré tout de’élicieusement seul avec le Divin. Et plus tard encore, entouré innombrablement du Divin en tout ce qui vous entourera et tous ceux qui vous entoureront.

Oui, nous SOMMES le Divin également, et Cela également est Délice Éternel, pour commencer pour ainsi dire. Mais au delà de même ce Délice=là,  il y a ce que j’appellerais “le Délice d’être le Divin, avec le Divin, dans le Divin”!

C’est ce vers quoi nous allons, même ici sur la Terre.

Il y a tant de vers de “Savitri” que je voudrais pouvoir citer sans fin ici, mais je crois bien que celui qui peut-être exprime pour moi le mieux cet inexprimable Délice Total que Sri Aurobindo a reussi à exprimer, est ce vers-ci, qui m’a toujours saisie d’extase instantanée et qui chante toujours dans mon âme:

“The bliss of the myriad myriads who are One” –

Le délice des myriades de myriades qui sont l’Un.

 

1 Comment (+add yours?)

  1. fabienne
    Jun 18, 2016 @ 23:45:17

    Super ! Je ne reste pas lire sur internet, alors je vais imprimer le texte que tu as eu la générosité de traduire en français et le méditer au meilleurs moment de ce dimanche. Merci Bhaga 🙂

    Liked by 1 person

    Reply

Leave a comment